Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président taïwanais prévoit de se rendre à Hawaï lors d'un déplacement dans le Pacifique-sources
information fournie par Reuters 15/11/2024 à 06:52

par Michael Martina, Trevor Hunnicutt, Yimou Lee et Ben Blanchard

Le président taïwanais Lai Ching-te prévoit de s'arrêter à Hawaï et peut-être dans l'île de Guam lorsqu'il effectuera une visite aux alliés diplomatiques de Taipei dans le Pacifique, ont déclaré des sources à Reuters.

Lai Ching-te, qui a été élu en janvier, ne s'est pas encore rendu à l'étranger depuis sa prise de fonction, en mai.

La Chine, qui qualifie le président taïwanais de "séparatiste", considère Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire et s'oppose systématiquement à toute interaction entre le gouvernement taïwanais et des fonctionnaires étrangers.

Six sources, qui ont requis l'anonymat en raison du caractère sensible de la question, ont déclaré à Reuters que le président taïwanais prévoyait une escale à Hawaï lors d'un déplacement à l'étranger prévu pour débuter dans les semaines à venir.

Une escale dans l'île de Guam, territoire américain du Pacifique-Ouest, est également envisagée, ont déclaré quatre des sources.

D'importantes bases militaires américaines sont situées à Hawaï et sur l'île de Guam.

Deux des sources ont déclaré que ces escales entreraient dans le cadre d'une visite effectuée par Lai Ching-te aux alliés diplomatiques de Taïwan dans le Pacifique.

Reuters n'a pas été en mesure de déterminer avec précision dans quels pays Lai Ching-te doit se rendre, ni les dates auxquelles ces déplacements sont prévus.

Les Îles Marshall, Tuvalu et Palau sont trois des douze Etats qui entretiennent encore des relations officielles avec Taipei

Lai Ching-te "n'a actuellement aucun voyage à l'étranger de prévu", a déclaré la présidence taïwanaise, ajoutant que, le cas échéant, le gouvernement annoncerait un tel déplacement au moment opportun.

Les Etats-Unis, premiers soutiens militaires de Taïwan, n'entretiennent aucune relation diplomatique officielle avec l'île.

Un porte-parole du département d'Etat s'est refusé à tout commentaire.

Le déplacement de Lai Ching-te interviendrait peu avant le retour de Donald Trump à la Maison blanche, alors que ce dernier a déclaré durant sa campagne électorale que l'île devrait payer les Etats-Unis pour sa défense.

(Avec David Brunnstrom à Washington et Kirsty Needham à Sydney; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite